orthophoniste en ligne

Langage oral: apprendre en s’amusant.

orthophoniste en ligne

En cette période particulière les jeunes enfants ont moins l’occasion d’échanger, de

découvrir de nouvelles choses. Vous pouvez vous sentir un peu démunis face à cette

situation et vous vous demandez comment occuper votre enfant en alliant plaisir et

apprentissage.

Dans cet article, je vous propose une liste de quelques activités facilement réalisables

à la maison et adaptées aux jeunes enfants présentant ou non des difficultés langagières.

 

  • Les livres audio : en cette période de confinement de nombreuses maisons d’édition/ sites internet mettent à disposition gratuitement des histoires à écouter (ex : Audible, Whiperies, les histoires du père castor).

  • Jouez avec votre enfant à ses jeux favoris (playmobils, poupées, dinette…).  Laissez-le créer l’histoire, suivez ses idées. S’il a du mal à démarrer, proposez-lui plusieurs idées. Lors du jeu, pensez à varier votre vocabulaire, vous pouvez reformuler ses productions, mais ne lui demandez pas de répéter.

  • Créez des jeux avec lui tels que des lotos, des memory, des mistigris.  Pour cela, découpez des morceaux de papier et dessinez avec votre enfant les différents éléments du jeu. Vous pouvez décider du contenu des cartes à tour de rôle.

  • Faites la cuisine avec votre enfant. C’est le moment pour essayer de nouvelles recettes !

En plus de travailler sa motricité, la cuisine est le moment pour apprendre de nouveaux mots de vocabulaire. Expliquez ce que vous faites, dénommez les aliments et les ustensiles. Vous pouvez aussi travailler sa compréhension en lui donnant des consignes. Par exemple :Donne-moi la cuillère à soupe, verse toute la farine dans le saladier, casse le chocolat en morceaux…

  • Organisez des spectacles de marionnettes, des pièces de théâtre.

  • Créez un cahier ou un poster de confinement. Votre enfant peut coller des photos de la famille pendant le confinement, coller des images découpées dans des magazines, faire des dessins. Il peut aussi vous dicter une phrase ou quelques mots en lien avec ses émotions.

  • Organisez une chasse aux objets dans votre appartement. Vous pouvez varier les consignes, par exemple « trouve le plus vite possible 3 objets tout doux, 4 objets rouges… ».

  • Pensez aux comptines et chansons pour enfants.

  • Lisez des histoires en le faisant participer. Posez-lui des questions pour s’assurer qu’il comprend (« où se passe l’histoire ? », « comment s’appellent les personnages ? »). Ne restez pas que sur le texte, parlez avec lui des images. Vous pouvez aussi reformuler certaines phrases trop complexes.

 

Afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de votre enfant, pensez à réduire un peu votre débit de parole. Si votre enfant « écorche » un mot ou si une phrase présente une erreur syntaxique, vous pouvez reformuler ses propos. Cependant ne lui demandez pas de répéter.

N’oubliez pas que ce qui compte est d’encourager la communication. Privilégiez le contenu à la forme.

Enfin, les enfants grandissent vite donc prenez du plaisir à jouer, échanger avec votre enfant ! Vous allez vous créer de superbes souvenirs avec lui.

 

 

                                                                                                                                                                           Gwendoline Lusseau

                                                                                                                                                                            Orthophoniste

orthophoniste en ligne
orthophonie parler