Déglutition atypique
-
Qu'est-ce qu'une déglutition atypique?
La déglutition est dite mature/typique lorsque la langue est en contact avec les alvéoles (= la partie derrière les dents supérieures).
La déglutition atypique ou infantile se caractérise par une langue appuyée contre ou entre les dents. Bien que ce mode de déglutition soit normal jusqu’à l’âge de 6-7 ans, cette position linguale devient problématique lorsque l’enfant grandit.
En effet, lorsqu’une personne présente une déglutition atypique, la langue reste souvent appuyée contre les dents même au repos. Cet appui constant contre les dents peut causer un trouble d’articulation et/ou un trouble de l’alignement des dents.
-
Quels sont les signes d’une déglutition atypique ?
-
Vous remarquez un écart entre les dents du haut et les dents du bas.
-
Votre enfant a souvent la bouche ouverte. Il semble respirer par la bouche et non par le nez.
-
Votre enfant semble pincer ses lèvres lorsqu’il déglutit. Votre enfant a besoin d’un appareil dentaire. Cependant, si la langue pousse contre les dents, l’alignement retrouvé grâce à l’appareil sera à nouveau perturbé
-
Votre enfant suce son pouce, a souvent les lèvres sèches, se lèche souvent les lèvres.
-
Vous constatez un trouble d’articulation (« zozotement »). La langue est visible sur les sons s/z/d/t.
-
En cas, de doute il est préférable de faire un bilan orthophonique de la déglutition. L’orthophoniste pourra alors vous donner des conseils ou proposer quelques séances pour travailler la position de la langue.
Gwendoline Lusseau- orthophoniste en ligne
Envie de lire plus d'articles?