Comment aider son enfant présentant une dyslexie?
Votre enfant a été diagnostiqué récemment dyslexique (= trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture) et vous vous demandez comment l'aider au quotidien et dans ses apprentissages ?
Tout d’abord, notons que ce trouble touche 5 à 7% de la population. Bien qu’il existe différents types de dyslexies, elles se caractérisent toutes par un déficit sévère et durable des performances en lecture.
Voici quelques conseils :
-
Aménager un endroit calme et rangé pour que votre enfant puisse faire ses devoirs. Évitez tout ce qui pourrait distraire votre enfant (TV, musique, bibelots…).
-
Laissez-le faire des pauses s’il en ressent le besoin.
-
Ne le faites pas travailler plus longtemps pour tenter de « compenser » ses difficultés.
-
Lisez-lui les consignes, plusieurs fois si nécessaire.
-
Encouragez-le à lire sans le forcer : lisez avec lui, laisser des livres dans toutes les pièces que votre enfant pourra feuilleter, montrez l’exemple.
-
N’oubliez pas les activités extra-scolaires qui vont lui permettre de s’épanouir et prendre confiance en lui (dessin, musique, sport…).
-
Rencontrez régulièrement les intervenants (professionnels de santé, professeurs, moniteurs des activités extra-scolaires…) afin d’avoir une vision globale de votre enfant. N’oubliez pas : votre enfant présente un trouble spécifique du langage écrit mais cela ne le définit pas!
-
Soutenez votre enfant moralement. Montrez-lui que vous êtes fier de ses efforts et de ses progrès.
-
Ne comparez pas votre enfant à ses frères et sœurs.
Il est important de discuter régulièrement avec l’orthophoniste qui suit votre enfant afin de faire le point sur ses progrès et difficultés. Ainsi, des conseils spécifiques pourront vous être fournis pour vous aider à accompagner au mieux votre enfant.
Gwendoline Lusseau
Orthophoniste en ligne